Un arbre pour le climat

Voici  un retour sur ce qui a été fait ce samedi 28/11 à Arras, avec des photos de l'opération plantation de l'arbre ( un Tilleul à petites feuilles,très mellifère,  de "Plantons le Décor") devant Gambetta, avec les associations regroupées en collectif ( collectif arrageois de la Marche pour le Climat: dans le cadre de la coalition climat 21( voir le Manifeste du collectif) et des habitants d'Arras et des villages de l'Arrageois, et aussi avec des Lycéens qui sortaient à midi de leurs cours.

Ce geste est oh combien symbolique :

C'est un Arbre de la Liberté d'expression et aussi un Arbre pour le Climat.

planter un Arbre devant les Lycées Gambetta et Carnot est un message d'espoir vers les jeunes générations

Une trentaine de panneaux ont été positionnés par les participants autour du Tilleul, avec de nombreux messages, des messages d'Alertes,  et de nombreux messages positifs sur ce qui se fait de bien, sur ce qu'il faut engager comme actions citoyennes.

Des lycéens ont même participé en laissant leurs propres messages. ( 2 photos avec des Lycéens autour du Tilleul).

Ce RDV est à l'échelle de l'Arrageois, de ce qui s'est passé à Lille le lendemain, magnifique mouvement citoyen ( voir VDN région)

Le rdv ( coalition climat 21) était donné par le "collectif arrageois de la marche pour le climat" ,  à 10h au pied du beffroi . Les manifestations étant interdites....il fallait accueillir les gens qui arrivaient pour les avertir et donner des consignes. Chacun avait un brassard orangé , portait des messages d'alerte, messages d'actions possibles, des tracts à distribuer ( notamment sur le sujet des forages Gaz de Couche qui menacent notre Pays d'Artois)  ...et le RDV était donné: "allez voir l'Arbre pour le Climat àdevant les Lycées Gametta et Carnot"...., et les gens ont manifesté  sans se regrouper en faisant le marché!...

Finalement tout le monde s'est retrouvé vers 11h15 jusque 12h autour du Tilleul planté tôt le matin . Chacun mettant les messages sur les pancartes qui les attendaient. Le soleil était au RDV aussi et la joie de partager tous ces messages. Les lycéens sont sortis et sont venus voir cet arbre. Je leur au dit qu'il " était planté pour eux , les jeunes générations , que les problèmes du Climat les concernait tous " . Une boîte à idées était prévue pour que les passants et lycéens laissent aussi leur message. Ils ont été aussi affichés.

Puis de belles photos ont été prises autour de cet "Arbre de la Liberté d'expression, Arbre pour leclimat " que la mairie d'Arras a accepté de nous laisser planter là symboliquement.( le proviseur des lycées a été informé le matin même)