Le plan climat du Pays d'Artois et la centrale gaz de Monchy au Bois

Sur cette page, vous pourrez consulter les informations concernant le plan Climat du Pays d'Artois et son inadéquation totale avec le projet de centrale gaz à Monchy au bois dans les Pas-de-Calais au sud d'Arras (Non à la centrale).

A la réunion de lancement du plan Climat du pays d'Artois qui s'est tenue ce jeudi 30 septembre matin à l'Atria; le projet de la centrale à Gaz  des Vertes Vallées a été le pavé dans la mare!! ( j'y étais présent)

Les intervenants : JM.Valerenberghe, Ph. Rappeneau, Hervé Pignon  Directeur ADEME, Emmanuel Cau, Vice Président de Région NPDC (Aménagement du Territoire, l'Environnement, et Plan Climat du NPDC), et Pierre Radanne,Expert pour le Plan Climat.

Dans la salle, 186 personnes,des élus du Pays d'Artois ( M.Petit , président de la com de com Vertes Vallées, y était)

L'objectif de la démarche rappelé par JM.Valenrenberghe, est de mener des actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre , comme le gaz carbonique et de réduire nos consomations en énergies.  « il faut une révolution des esprits pour protéger notre planète » , « nous sommes tous responsables, et les élus encore plus que d'autres ».

Ensuite Emmanuel Cau  met vite le projet de la centrale de Monchy au coeur du sujet: projet  sans intérêt général garanti et avec fort impact sanitaire sur la région.

Puis Pierre Radanne, expert en climatologie et notamment concernant l'effet de serre et le plan climat a fait un brillant exposé, qui disait les choses telles que, ...la vérité à regarder en face! « nous devons en Europe réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre (gaz carbonique) »....  « le problème est planétaire,..le climat est planétaire »...  « nous avons 10 ans pour réagir, pour agir »...  « ilnous faut tous changer de comportements, citoyens et politiques et notamment dans les collectivités locales »... « les nouveaux modes de développement ne peuvent plus reposer sur les énergies fossiles »...  « tous acteurs: citoyens et politiques: c'est la meilleure réponse démocratique »... « il faut valoriser les actions exemplaires »  … « l'isolation des logements, le développement des energies renouvelables est créateur d'emplois »...  « il ne faut pas être angoissé par ce 21ème siècle...au contraire, il faut l'aimer,  comme aimer nos enfants, et agir ensemble, en solidarité, pour  sauvegarder  la planète ».

Coralie Fleurquin , de la CUA, a fait le bilan CO2 du Pays d'Artois: 2,232 millions de tonnes de CO2(gaz carbonique).

Dans le débat avec le public, la centrale est vite revenue sur le tapis!!...

La centrale de Monchy, à elle seule, rejette dans l'air :  de 1  à 1,4 million de tonnes de CO2: soit + 50% de gaz à effet de serre en plus!!!!pour le pays d'Artois!!!!

Emmanuel Cau , demande de reporter ce projet,  et de plus reproche la façon dont il a été amené sans concertation...

Le président des Vertes Vallées, se sentant immanquablement visé sur ce projet,  tente une intervention improvisée, essayant de justifier ses actions au sein des Vertes Vallées...

Décidément, la centrale à Gaz, a pris un coup sur la tête ce jeudi 30/09/2010...,  comme prise en flagrant délit de contre sens avec tout le discours responsable tenu par les intervenants..

Article de l'observateur de l'arrageois du 06 octobre 2010