préservation patrimoine fruitier

Préservation de notre Patrimoine Fruitier régional et local

SAUVONS NOS FRUITIERS D'ANTAN:le bon remède : regreffons les , c'est leur redonner une nouvelle vie, et ainsi éviter qu'ils ne disparaissent à jamais.

ce samedi 17 mars, ils étaient une quinzaine au rendez vous proposé par l'association Rivière Nature et Patrimoine, dans le jardin de Gabriel Bertein, président de l'association. 
Nous avons un patrimoine fruitier ( pommes, poires, prunes, cerises,..) , héritage de nos aieux . C'est un véritable trésor naturel : variétés rustiques, insensibles aux maladies (pas besoin de traiter), une palette de goûts à redécouvrir. Citons quelques noms : "Gueule de mouton" pour une variété rustique de pomme;de même pour la "Reinette de Fugélan", ...mais le plus souvent, on ne sait pas ou on ne sait plus les noms d' un grand nombre de fruitiers de nos campagnes (souvent de vieux arbres...). C'est d'autant plus un trésor à préserver , que nous tous, en tant que consommateurs, on connaît bien le prix des fruits sur les étales...mais pourquoi pas avoir un fruitier d'une ancienne variété dans son jardin, voire même son jardinet...(en ville comme à la campagne). 
Dans nos campagnes, nos villages, notre jardin, le vieux verger du papi...vous connaissez les bons fruits délicieux venant de ce vieil arbre( dont on ne connaît pas forcément le nom) ..Cet arbre qu'on a l'impression d'avoir toujours connu....Cet arbre , il a aussi souvent une histoire, et on y est attaché, mais attention , il n'est pas éternel,
On va lui redonner vie, simplement en lui donnant une descendance en greffant un de ses rameaux( appelé greffon, à prélever sur l'arbre en hiver, de décembre à février)) sur des jeunes fruitiers . Les fruits issus de ces nouvelles pousses ainsi greffées donneront exactement les mêmes fruits que l'arbre d'origine. En procédant ainsi, vous pouvez , sans le savoir, sauver une variété de fruits régionale ou même locale.
C'est donc ce que nous avons fait ce samedi 17 mars 2012 et nous le ferons aussi samedi prochain 24 mars.
parmi les amateurs présents, certains avaient apporté des greffons de variétés anciennes, locales, qu'ils souhaitent multiplier. De même, des variétés de pommes connues uniquement sur le village de Rivière, ont été regreffées à la demande d'habitants. Chacun est reparti en fin de matinée avec un ou plusieurs jeunes fruitiers greffés sur place , ...que des variétés locales bien sûr!

Voici une explication détaillée du greffage:

http://www.mangedesfleurs.be/au-jardin/greffe-des-fruitiers-la-greffe-a-langlaise-compliquee/ 

  Vidéo de Simon sur la greffe à l'anglaise compliquée (lors de la démonstration de greffe de l'association en mars 2014):

 

Sortie Oiseaux

Balade découverte
des oiseaux


dimanche 30 avril 2017 

rdv à 9h15 devant la mairie ,

Rivière (fin vers 12h), prenez vos jumelles 

facebook

 Cette page est publique,
Vous n'êtes pas obligés
d'avoir un compte facebook.
Si vous avez un compte, 
cliquez sur j'aime

ça coule de source

 

Le mardi 2 mai 2017
à 19h30


Venez comprendre

le prix de l'eau,

venez avec
vos factures
 
à la salle du bas
de la mairie de
Rivière.

 

 

Suivi des Chevêches

Notre association
participe au
plan de suivi des
chouettes chevêches

sur les villages de
Beaumetz-Les-Logs,
Monchiet
Simencourt
et Rivière



Tout le détail de cette action
ICI

Liens Internet

Image au hasard

hasard53.jpg