SCOT Arras

Le Scot Arras veut avaler les ex-Vertes Vallées

Notre association a organisé une réunion d'échange sur le sujet le vendredi 29 novembre.

Voici le document diffusé dans plus de 15 villages pour informer du sujet et de l'enquête publique en cours : Document.pdf

Dans le cadre de l'enquête publique de modification du SCOT Arras, le commissaire enquêteur a reçu de nombreux courriers , demandant l'annulation de cette procédure de modification du Scot. Ils sont d'autant plus indignés qu'ils n'ont reçu aucune info , ni écrite, ni publique de ce projet et même une volonté de cacher. Cette démarche est à reprendre en commençant par une information claire et transparente sur les objectifs et la destinée de notre territoire.

Il y a d'autant plus le sentiment de tromperie que les habitants ont été consultés il ya seulement quelques mois sur leurs PLU au travers d'une enquête publique, alors que ce projet de rattachement au Scot d'Arras était déjà acté....ceci est innacceptable et la question de la validité aussi de ces PLU !

Une grande réunion publique va être nécessaire.
Nous la demandons, comme les habitants.

Consultez l'avis de la prefecture (présent dans le dossier de l'enquête publique): avis_prefecture.pdf

Consultez le courrier que notre association a envoyé au préfet: lettre_prefet.pdf

Site officiel du SCOT (vous y trouverez tous les documents): http://www.scot-region-arras.org/

Le père noël s'est invité dans l'écho des arcades de la Voix du Nord du 28 décembre 2013

Le bilan du maire de Monchy au bois

Le vendredi 29 novembre 19h jusque presque 22h30, a eu lieu à Rivière, la réunion d'information proposée par notre association RNP aux habitants :

une soixantaine d'habitants ont fait le déplacement et sont restés jusqu'au bout tant le débat était intéressant , instructif .

De nombreux villages étaient représentés (de l'ex Vertes Vallées). Très peu d'élus : un adjoint de Rivière y était et s'y est exprimé au cours du débat avec la salle.

Le président de l'association TDR ( Transparence Développement et Ruralité ) de Monchy, JM.Chatelet , y était également, ainsi qu'une personne connaissant très bien les problématiques liés à l'exloration /exploitation des Gaz de shistes( de houille/ de couche).

Ont été présentés et abordés ce soir là dans une première partie:

- c'est quoi le SCOT d'Arras et quel périmètre il recouvre actuellement ( projection à l'écran d'extraits du dossier )

- la modification du Scot , c'est quoi, cela concerne quels villages , quelle extension de territoire pour le Scot.

- Qui fait le SCOT? Le Sesdra : c'est Quoi et Qui? Qui décide pour nous??

- chronologie d'élaboration / validation du Scot initial (validé opposable le 23 avril 2013

- chronologie de l'élaboration des PLU intercommuneaux des communes de l'ex Vertes Vallées (validés le 27juin 2013)

- 10 juillet 2013: validation du Sesdra avec CC Porte des Vallées du lancement de la procédure de modification du SCOT visant à rattacher les 21 communes de l'ex Vertes Vallées et 8 communes nouvellement rentrées en CUA de la vallée du Cojeul

puis l'échange et débat a vite porté sur les manques d'information des habitants des communes concernées et d'autres sujets d'étonnement qui ont été partagés lors de cette réunion:

à retenir des échanges et des nombreux retours hors réunion que nous avons eus des habitants suite à la lecture du tract d'info distribué:

- les habitants sont consternés de ne pas avoir été informés de ce projet, certains déplorant une très mauvaise dérive de la démocratie .

- c'est une véritable tromperie des habitants , car depuis de nombreuses années, les principaux élus se disaient défenseurs de la ruralité , en opposition à la Ville.

- la tromperie est d'autant plus grave qu' aucune info sur ce projet de rapprochement avec le Scot d'Arras, n'a été déclaré lors de l'élaboration des dossiers des différents PLU des communes concernées... alors que ce projet était , de façon évidente, connue des principaux élus ( com de com, maires,...)!! Ne sont ils pas remis en cause suite à ces constats!? La tromperie est telle qu'ils pourraient être remis en cause officiellement

- un élu présent s'est exprimé et a confirmé qu'il leur avait été dit de ne pas en parler de ce rattachement au Scot...!!! vu la sensibilité du sujet! ...Chacun jugera ! où est la confiance que l'on peut espérer de nos élus?

cela confirme bien que cette démarche se fait dans le dos des habitants, un véritable "cas d"école" de ce qu'il ne faut pas faire.

- l'avis dupréfet a été commenté et complété avec d'autres arguments:

en effet , tout démontre que la procédure de "modification " du SCOT n'est pas réglementaire vis à vis du code de l'urbanisme, c'est plutôt une révision complète du Scot qu'il aurait fallu mettre en oeuvre, en veillant à informer les habitants , à organiser une véritable concertation et seulement ensuite, réaliser et finaliser en cohérence , les PLU des villages .

Tout a été fait à l'envers , et sans informer les gens , et en faisant comme si le nouveau territoire ne méritait pas de travailler de façon sérieuse les contenus ( diagnostics .avec révision des PADD et DOO).

De nombreux exemples démontrant que ce dossier est très mal ficelé....comme le fait que la centrale à gaz de Monchy y est citée mais qu'en aucune façon, les effets , impacts sur la dégradation de la qualité de l'air, sur la santé, sur les quantités de Gaz à effet de serre , ne soient cités ! ...Pas Sérieux tout celà!!! A cette occasion , le président de l'association TDR de Monchy, s'est exprimé dans ce sens.

Idem sur le sujet des risques liés au fait que le territoire du Scot est en grande majorité couvert par un permis d'explorer les gaz de shistes/ de couches..., alors que ce risque , n'est pas du tout mentionné dans le dossier..vous trouvez cela normal? Pas nous, pas les habitants présents ce soir à la réunion et supposons que cela soit idem pour la majorité des habitants d'Arras, CUA actuelle et future.

Les habitants ont signalé aussi d'autes sujets qui les ont choqué , comme les changements de l'organisation de collecte des déchets et les impacts sur leurs porte monnaie.

Ont été signalés aussi les risques de passer en gestion privée de l'eau, ce que refusent de plus en plus d'habitants avec là aussi impact sur le porte monnaie. L'eau doit rester et même revenir en gestion publique, c'est ce qui est retenu des discussions . Le maire de la commune de St Léger , qui défend sa gestion publique de l'eau, a été cité comme exemple.

Suite: ce lundi,dernier jour de l'enquête, à partir de 14h, l'association sera représentée pour aller voir le commissaire enquêteur au siège du Sesdra, afin,entr'autres de lui remettre les nombreux courriers que des habitants nous ont confiés à son intention.

Conclusion : ce projet est la démonstration malheureusement du bafouement de la démocratie , du non respect des citoyens , des habitants, et de la dérive de la centralisation du pouvoir de décision entre quelques personnes , entités , non élus démocratiquement par les personnes impactées par ces prises de décision centralisées.

Certains mots ont été cités comme: mensonge, tromperie, non respect, voire mépris des habitants, abus de pouvoir, ..

Compte tenu des dysfonctionnements évidents et factuels, nous espérons que le préfet et que le principaux décideurs, sauront prendre les décisions afin de remettre sur pied une démarche réglementaire, ordonnée chronoliquement de façon à prendre le temps d'informer et associer les habitants et de construire une révision de ce dossier SCOT.

Il en va de la crédibilité des élus ....et cela semble important , la veille d'une échéance électorale importante.