Le suivi de la chouette Chevêche

Notre association participe également au plan de suivi de la CHOUETTE CHEVECHE sur le village de Rivière avec l'achat de cinq nichoirs pour compléter les 20 nichoirs prévus par cette opération.

Toute information concernant les rapaces nocturnes (effraies, chevêches hulottes et hiboux) intéresse également Jean Delannoy qui est à l'origine de cette opération.
Envoyez-nous les informations par mail à

Autrefois commune dans toute la France, la Chevêche d’Athéna Athena noctua a aujourd’hui fortement régressé du fait de l’évolution de l’agriculture.
Avec la disparition des haies, des vergerset de l’élevage extensif, elle a vu son habitat disparaitre. Avec l’usage des pesticides, ce sont ses proies qui ont également disparu.

[...]

Durant l’été 2009, un couple a niché à proximité ducimetière de Beaumetz, et depuis, tous les ans, des jeunes naissent là. De nombreuses autresobservations ont été faites particulièrement à Rivière, mais également à Monchiet, Simencourt…

[...]

A Beaumetz-les-Loges, Monchiet, Rivière et Simencourt, le nombre de cavités permettant lanidification des chouettes est faible et de plus en plus réduit (coupe des vieux arbres, disparition des derniersfruitiers, construction de maisons neuves en matériaux plus résistants, disparition des vieilles bâtisses en ruine…)

Pour pallier à la perte des habitats de la chevêche, une solution préconisée est la pause de nichoirs.

"Si certains sont intéressés pour participer à une ou plusieurs actions ponctuelles
(notamment pose des nichoirs, relevés, comptages nocturnes, et peut-être, dans un an ou 2, baguage...)
n'hésitez pas à vous manifester.'

Pour connaître tous les détails de ce plan de suivi (plan de fabrication d'un nichoir, lieux préconisés pour l'implabtation de nichoirs etc..), veuillez télécharger le document PDF suivant:
PROPOSITION DE SUIVI DE LA CHEVECHE D’ATHENA dans les villages de Beaumetz-les-Loges, Monchiet, Rivière et Simencourt.

18 Novembre 2017

10ème Fête